Bienvenue sur notre blog de mariage ! Vous y trouverez des infos indispensables pour le jour J mais aussi des explications sur notre démarche et sur le mariage de notre rêve. Suivez-nous dans cette belle aventure :)
Le virus a annulé le bal…
Nombre d'entre vous le savent déjà, le préfet de la Marne s'est exprimé ce lundi après-midi dans le cadre de la crise sanitaire liée à la COVID-19.
Le virus est toujours présent, et selon les chiffres, il reprend vigoureusement de l'ampleur. A tel point que les restrictions se sont vues resserrées. Depuis lundi, les mairies sont fortement encouragées à interdire l'accès à leur salle des fêtes pour des célébrations de mariage. Celle de Warmeriville n'a pas dérogée à la règle et refuse également toute réservation pour 2021.
Malgré toute notre volonté et nos efforts pour poursuivre cette aventure, nous devons aujourd'hui nous plier à la décision du préfet. C'est donc avec tristesse et déception que nous vous annonçons que le mariage est annulé.
Nous avons également décidé d'attendre que la situation s'améliore avant de définir une nouvelle date. Cela permettra d'éviter toute nouvelle frustration et d'assurer un déroulement de la cérémonie sans appréhension.
Nous maintenons cependant notre mariage à la mairie de Jonchery en petit comité (accompagnés de dix personnes uniquement).
Gardez le sourire et armez-vous de patience, nous aurons l'occasion de célébrer notre union prochainement !
En attendant nous serons ravis de vous revoir en dehors du cadre du mariage pour partager de bons moments ensemble !
Nous vous embrassons.
Laure et Wirich
PS : Les invités ayant fait un cadeau impliquant un paiement peuvent nous contacter pour un remboursement s'ils le souhaitent. Autrement, le cadeau sera conservé jusqu'à notre union.
Quand le virus s'invite au bal
Depuis le début de l'année, notre mode de vie a été chamboulé par quelque chose que l'on ne voit pas mais qui pourtant s'est installé tout autour du globe, le virus COVID-19, que nous ne présenterons pas, tant il est bien connu à présent.
Malgré une première phase de confinement et des restrictions sanitaires, l'épidémie repart à la hausse, laissant planer l'hypothèse d'une seconde vague. Cette reprise de puissance du virus nous laisse dans l'incertitude.
Doit-t-on s'attendre à une seconde phase de confinement ou bien à des nouvelles restrictions sur les rassemblements ? A 60 jours de notre mariage, nous ne savons pas ! C'est pourquoi, nous avons décidé de poursuivre l'organisation de ce weekend temps que les conditions nous le permettent.
Bien sûr cela signifie que l’événement pourrait être annulé à tout moment. Dans ce cas, nous vous tiendrons au courant aussi vite que possible.
Mais un peu de prudence n'est jamais de trop, nous vous proposons ces quelques recommandations dans le cas où le mariage aurait bien lieu le 24 octobre:
- Apportez quelques masques et portez les autant que possible
- Des bouteilles de gel hydroalcoolique seront mises à disposition pour vous désinfecter les mains. Un lavage de main est aussi efficace, n'hésitez pas à en abuser,
- Si vous vous sentez fragile ou malade, mieux vaut ne pas venir,
- Si vous pensez avoir été exposé au virus, mieux vaut ne pas venir,
- L'idéal serait d'aller faire un test de dépistage une semaine avant l’événement afin que vous soyez assuré de ne pas être porteur du virus.
Si malgré toutes ces précautions, vous décidez qu'il n'est pas prudent de venir, nous le comprenons bien évidemment. Nous trouverons un moment pour trinquer ensemble à notre union, soyez-en assuré !
Les bagues de mariage
Très souvent composées d'un métal rare et d'une, voire plusieurs pierres précieuses, la bague est loin d'être exemplaire lorsque l'on parle de préservation de l'environnement ou du respect des conditions de travail.
De l'extraction de la pierre à la vente de la bague, il se passe bien des choses. Ainsi, en moyenne, fabriquer une bague de mariage produit à peu près 2000kg de déchets. Mais rassurez-vous, à tout problème existe une solution :)
Illustrer son amour à travers une bague ou un autre bijou est tout à fait possible sans la nécessité de l'orner de diamants ou d'un métal rare extraits dans des conditions douteuses! En effet, le métal peut très bien être remplacé par un matériau tout aussi noble, mais durable et parfois local : le bois. Tandis que l'habituelle pierre en diamant peut être remplacée par une pierre locale, certes moins précieuse, mais dont les conditions d'extractions sont connues.
De nombreux joailliers proposent ce type de bijou. Notre choix s'est porté vers des bagues en bois de chêne français, issu de chutes d'un menuisier. Pour la pierre, ce sera de l'améthyste originaire du Massif central. Mais pour nous lancer un défi supplémentaire et réduire les dépenses (un article sera consacré à cette particularité), nous avons décidé de fabriquer nos bagues nous-mêmes ! Grosse pression donc pour Wirich, qui a maintenant 8 mois pour développer ses talents de joaillier :)
Votre costume est-il eco-responsable?
Le site "notre-planete.info" dit : "En l'espace de 15 ans, la consommation occidentale de vêtements a doublé, alors que nous les conservons deux fois moins longtemps. L'industrie du textile est devenue un pollueur majeur tout en exploitant la misère sociale".
Aujourd'hui, porter des vêtements est indispensable pour bien des raisons mais ceux-ci ont un impact extrêmement lourd sur l'environnement et les pays en voie de développement. Pourtant, il existe plusieurs solutions pour réduire notre impact vestimentaire.
La première serait d'opter pour des vêtements bio, avec un réel suivi du mode de fabrication. Mais il y a plus simple et moins cher, il suffit de se diriger vers des vêtements d'occasion, ou bien simplement de conserver ses vêtements plus longtemps.
C'est pourquoi, nous vous demandons de ne pas acheter un costume uniquement pour l'occasion de notre mariage. Venez comme vous êtes! (mais sans le burger et les frites...). Regardez au fond de votre garde-robe, vous trouverez bien un costume encore en bon état qui vous fera briller! et si vraiment vous ne trouvez rien, pensez à l'occasion avant de passer au neuf :)
Pour nous deux, le challenge est surtout présent pour la robe de la mariée, qui généralement, ne se porte qu'une fois. Mais Laure a identifié des pistes vraiment intéressantes qu'elle va très bientôt explorer! Pour le costume du marié, le défi est moins difficile puisqu'un costume peut facilement servir après le mariage s'il n'est pas trop sophistiqué.
Nous vous ferons part de nos trouvailles sur ce sujet d'ici quelques mois :)
Et un mariage solidaire ? on en parle?
En plus que d'essayer de suivre une démarche éco-responsable, nous pouvons également, ensemble, tenter d'être plus solidaire. Cela signifie : penser aux personnes ou associations dans le besoin. Lors d'un mariage, il existe un moyen donné à tout le monde pour faire preuve de solidarité : la liste de mariage.
Elle monopolise généralement la contribution de chacun et permet de réunir de belles sommes. Profitons-en pour faire preuve de solidarité :)
Vous verrez donc, en parcourant notre liste, que cette dernière est peu destinée à nous deux. Vous aurez ainsi l'occasion de participer, par le biais de dons, au développement de différentes associations ou projets qui nous tiennent à cœur . Mais ici il ne s'agit pas que de monnaie ! Le temps et l'aide physique sont également utiles à chacun, vous le verrez en parcourant la liste !
Notre plus beau cadeau de mariage de votre part serait de voir cette belle liste complétée à l'occasion de ce grand jour :)
Un mariage éco-responsable, c'est quoi ?
Pour nous un mariage éco-responsable, c'est limiter autant que possible l'impact environnemental généré lors de cet événement. C'est à dire, par exemple, choisir un lieu de cérémonie proche de la majorité des invités et encourager le covoiturage afin de limiter les kilomètres. C'est aussi faire le choix de produits locaux et de saison, vous ne trouverez donc pas de tomates dans votre assiette à notre mariage !
Bien d'autres idées nous viennent à l'esprit et nous les partagerons progressivement avec vous. Mais de votre côté, n'hésitez pas non plus à partager avec nous vos idées sur ce sujet :)
Etes-vous prêts à nous rejoindre dans cette aventure ?